Pourquoi ce festival

Elena Filonova a décidé de fonder Harmonies d’Automne en partant du constat que le public des concerts évolue et que son rapport à la musique se modifie en profondeur. Aussi, le festival s’est-il donné un quadruple objectif :

Mettre l’accent sur la musique de notre temps

Le premier objectif du festival est de contribuer à rompre l’isolement dans lequel se trouve parfois la musique contemporaine. Harmonies d’Automne se veut un lieu d’ouverture associant, dans la programmation de chaque concert, œuvres de notre temps et répertoire classique. C’est pourquoi chaque édition du festival accueillera un compositeur en résidence, qui recevra dès la prochaine édition, la commande d’une œuvre. Éric Tanguy nous a fait le grand honneur d’inaugurer la série. Le programme de chaque concert comportera l’une de ses compositions, interprétée en sa présence. Les différents instrumentistes pourront ainsi mettre en évidence les multiples facettes de son talent.

Favoriser l’éducation du jeune public

La seconde mission du Festival sera de favoriser l’éducation du jeune public. Le concert inaugural d’Harmonies d’Automne, destiné spécifiquement à la jeunesse, associera une œuvre très accessible d’Éric Tanguy avec le conte musical Alice au Pays des Merveilles dit par Emmanuelle Gaume sur une musique de Serge Rachmaninov. Deux soirées seront en outre consacrées à des concerts-spectacles, susceptibles d’offrir au jeune public un accès plus aisé à la musique que le concert traditionnel : De Venise à Venise, itinéraire d’un violon gâté raconte l’histoire du Goffriler de 1723 que joue la jeune violoniste Amanda Favier ; mêlant musique et poésie, le récital Chopin et Musset, le génie romantique illustre, au travers d’une sélection d’œuvres de Frédéric Chopin, le contexte du romantisme littéraire d’Alfred de Musset.

Associer peinture et musique

Idéalement placée au cœur du 12e arrondissement de Paris, la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon offre une acoustique superbe. Ne pouvant accueillir que 250 personnes, ses dimensions autorisent une très grande proximité avec le public et lui offrent une ambiance idéalement intime pour communier avec les artistes. Mais le cadre de la Fondation permet aussi de mettre en scène des expositions d’œuvres picturales en les associant à la programmation des concerts. 2010 étant l’année croisée France-Russie, pour laquelle le festival a obtenu la labellisation de l’organisation « Cultures France », nous avons choisi d’exposer les œuvres de Christine Zeitounian-Beloüs. Née à Moscou en 1960, elle vit en France depuis l’enfance et a étudié le dessin et la peinture avec sa mère, Natalia Belous. Elle cumule de nombreuses activités de création : peintre, poète bilingue, traductrice littéraire. Elle expose régulièrement ses œuvres, principalement à Moscou et à Paris, et illustre des livres en Russie et en France.

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts