Photos : DR
Née et élevée en Russie, Olga commence à étudier la peinture à l’âge de 4 ans dans l’atelier de son père, Aleksandr Aleksandrov, artiste peintre à Iaroslavl. Diplômée à la fois de l’Ecole des Beaux Arts et de la Faculté de Philosophie de l’Université de Saint Petersbourg, elle poursuit ses études et son travail créatif à Paris. Après trois années de pratique de techniques picturales, elle entame son projet autour de l’art de l’émail sur cuivre.
Noble et riche en contraste, résistante et fragile à la fois, propice à l’épanouissement de l’expression grâce au jeu subtil des couleurs vives, l’émail fait voyager l’artiste dans le temps et dans l’imaginaire.
Olga Aleksandrova participe régulièrement à des projets thématiques en France et en Russie. Ses œuvres ont été exposées dans la prestigieuse Galerie Tretiakov à Moscou ainsi que dans le très élitiste salon du Kremlin.
Ses tableaux se trouvent actuellement au Centre d’Art Moderne « Ars-Forum », Centre Créatif International « Emalis », Musée des Beaux Arts de Iaroslavl, ainsi que dans de nombreuses collections particulières à travers le monde.
Principales expositions :
2010 : Jeunes Artistes de Russie, Exposition nationale, Maison centrale des artistes à Moscou
2009 : Exposition personnelle, Galerie d’art contemporain Mailletz à Paris
2009 : Russie, XXIe siècle, Exposition nationale, Maison centrale des artistes à Moscou
2008 : Exposition personnelle, La Maison du Livre Russe à Paris
2007 : Des Russes à Paris, avec Aleksandrov Aleksandr, Musée des Beaux Arts à Iaroslavl
2007 : Jeunes Artistes de Russie, Maison centrale des artistes à Moscou
2006 : Exposition personnelle, Galerie d’art contemporain Mailletz à Paris
2005 : L’art né du feu, Exposition du Centre Créatif International Emalis, Bâtiment du Sénat au Kremlin à Moscou
2005 : Exposition d’art décoratif, Maison centrale des artistes à Moscou
2005 : Exposition personnelle, Ambassade du Luxembourg à Moscou
2004 : Russie - Europe : Liens Forts, Horizons Larges, Musée d'Etat Galerie Tretiakov à Moscou
2003 : Les promenades à Paris avec Aleksandrov Aleksandr, Salle d’expositions de l’Union des Artistes, Iaroslavl
2003 : Exposition avec Aleksandrov Aleksandr, Cité Internationale des Arts à Paris
2001 : Exposition au festival russo-luxembourgeois Deux pays – un monde de la culture à Luxembourg, Centre culturel municipal, Centre culturel Pouchkine, Galerie Beim angel
1998 : Exposition personnelle de travaux graphiques, Centre d’Art Moderne ARS-Forum à Iaroslavl
Tout le monde connaît la peur qu'éprouvait Stéphane Mallarmé devant une page vierge. Il semble que ce soit la même trépignation mêlée de respect qu'éprouve Olga Platonova envers une feuille blanche. Dans ses tableaux une concision consciente des outils de représentation, tirant ses origines des toiles blanches de Bob Rauchenbach et de la musique sans sons de John Cage, se marie avec la technique filigrane du trompe-l'oeil. Des feuilles de papier vides prennent le pas sur des esquisses d'illusions sans prétention, et la texture du bois interpelle symboliquement les tables du destin du grand futuriste Vélimir Khlebnikov.
En gardant certains traits afférents au post-modernisme, (réflexion, la prise de citation élevée en principe, l’absence voulue de sujet, le ressenti du monde comme un texte enfui de sa page), les tableaux d'Olga Platonova nous donnent un nouveau regard sur la notion du vide. Ici, le vide n’est pas effrayant, il est positif et ambivalent dans le sens où comprenait l'ambivalence Karl Gustav Jung, comme un état mythologique duquel peuvent jaillir n'importe quelles substances, magnifiques ou laides, bonnes ou mauvaises... Mais pour cela la participation du spectateur est indispensable, il est le co-auteur légitime de la construction du sujet.
Originaire de Saint-Pétersbourg, Olga Platonova a fait ses études à l’Université, puis dans les classes de dessin de l’Académie des Beaux-Arts. Elle débuta comme artiste-peintre à la fin des années 90. Dans ses travaux, elle lie les tendances de l’expressionnisme abstrait et le futurisme.
A partir de 1993, Olga Platonova écrit et édite avec le poète Mikhaîl Bogatyrev la revue Stéthoscope, consacrée à l’esthétique contemporaine, à la théorie et la pratique de l’avant-garde et notamment à la poésie visuelle. Dans les années 1995 à 2010 elle organise 27 conférences littéraires et philosophiques (« Anti-archéologie », « Destruction du nom », etc.). Le mérite d’Olga Platonova a été récompensé par l’Académie Internationale de belles-lettres modernes ZAUM, qui l’a intégrée dans ses rangs en 2008.
Les tableaux d'Olga Platonova furent exposés à l’Assemblée Nationale de France (salon Lucie Faure), à la Cité des Arts, au Festival « 20 ans de l’art non-conformiste » dans la principale galerie d’exposition de St-Pétersbourg, « Manège », et dans de nombreux salons et galeries :
Mai 2006 : Exposition personnelle de peinture, galérie Teena, Jerusalem
Mai 2006 : Exposition d’icônes faisant partie de la Journée des portes ouvertes de l’Institut Théologique Orthodoxe de Saint Serge
Avril 2006 : Salon artisanale, La Rochette
Mars 2006 : Salon d’arts plastiques orginisé par association « Amis des Arts »
Mai 2005 : Exposition d’icônes, Eglise Saint-Aspais, Melun
Avril 2000 : Exposition de la peinture, Alternation, Paris
Février 2000 : Exposition de la peinture, Symposion, Paris
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts