Tetiere

Gordana Josifova
Nedelkovska
hautbois

Dans les cercles culturels macédoniens, le nom de Gordana Josifova Nedelkovska, considérée comme la poétesse du hautbois, est synonyme d'une recherche de la perfection dans l'expression musicale. Diplômée en musique de l'Université « Saints Cyrille et Methode » de Skopje, elle poursuit sa formation par une maîtrise de hautbois et cor anglais avant d’approfondir sa spécialisation à l'Académie Mozart de Varsovie et au Banff Centre of Music and Sound au Canada.

Pendant plusieurs années, Gordana Josifova Nedelkovska a participé à l'organisation du Festival d'été d'Ohrid, le plus important festival culturel international de Macédoine, dont elle est devenue Directrice artistique en 2007.

Gordana Josifova Nedelkovska s'est produite en soliste avec de nombreux orchestres tels que l'Orchestre Symphonique de la Chapelle État de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de chambre « Musica Viva » avec Alexander Rudin, le Belgrade Symphonic Orchestra, l'Orchestre de Chambre « Sophia Soloists », l'Orchestre Philharmonique de Macédoine , le Macédonian Chamber Orchestra, l'Orchestre de chambre « Saint-George Strings », l'Orchestre d'Avignon-Provence, l’Orchestre de chambre de Porto Alegre, le United Europe Chamber Orchestra. Elle a donné de nombreux récitals en Russie, Italie, Allemagne, France, Portugal, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Canada, Grèce, Turquie, Croatie, Serbie, Monténégro, Etats-Unis, Finlande et Macédoine. En 2009, Gordana Josifova Nedelkovska s’est produite, à son invitation, sous la direction d’Ennio Morricone. En 2011, elle a donné des récitals à Beringen, Bruxelles et joué en soliste avec la Filarmonica Cervantes à Albacete, en Espagne. Après sa prestation à l’Art-November Festival de Moscou en 2010, qui lui a valu le qualificatif de « poétesse du hautbois », Gordana Josifova-Nedelkovska de nouveau participé dans le cadre de ce festival au plus long Marathon Bach de l'histoire en novembre 2011, en compagnie de Peter Laul, Alexander Ghindin, Alexei Volodine, Iliya Gringolts et Christopher Taylor. Depuis Septembre 2009, le professeur Josifova Nedelkovska est Doyen de la Faculté de Musique de Skopje en Macédoine.

 

^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts