Thierry Escaich

Photo : DR

 

Thierry Escaich, compositeur invité de l’édition 2012

Thierry Escaich est le compositeur invité de la 3e édition du festival. Compositeur, mais aussi organiste et improvisateur de renommée internationale, Thierry Escaich est une figure des plus originales de la scène musicale contemporaine.

Titulaire de la tribune de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, où il a succédé à Maurice Duruflé, il se produit comme organiste dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. En tant que compositeur, Thierry Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores. Son catalogue comporte une centaine de pièces, caractérisées par leur refus de l’expérimentation stérile, leur hédonisme sonore et leur fièvre rythmique.

La programmation de chaque concert comporte au moins une œuvre de Thierry Escaich. Le compositeur nous fait également l’honneur d’être l’interprète de ses propres œuvres lors de certaines soirées à la Fondation Eugène Napoléon. En outre, il donnera un récital d’orgue en l’église Notre-Dame de Saint-Mandé, au cours duquel il assurera la création d’une commande du festival.

Un festival de jeunes talents

Fidèle à sa mission d’aider les très jeunes artistes à affirmer leur talent en leur fournissant l’occasion de se produire en compagnie d’interprètes reconnus, Harmonies d’Automne invite cette année la jeune violoniste Lilya Chifman (12 ans) et le pianiste Ingmar Lazar (18 ans).

En outre, la jeune génération d’interprètes est toujours à l’honneur dans le cadre du festival, qui accueille cette année la violoniste Liana Gourdjia, le violoncelliste Ivan Karizna ainsi que les membres du Quatuor Voce.

Le jazz à l’honneur dans la Chapelle

En continuité avec la précédente édition, la soirée de clôture du festival est dédiée au jazz. Harmonies d’Automne a convié le pianiste Manuel Rocheman, dans une formule en trio piano/basse/batterie, à rendre un vibrant hommage à Bill Evans auquel la chanteuse Catherine Falgayrac joindra sa voix chaude et sensuelle.

Harmonies d’Automne accueille
des peintres

Très différentes par le style comme par l’inspiration, Olga Alexandrova et Tsuyu Bridwell sont les deux peintres mises à l’honneur par le festival en 2012. Née et élevée en Russie, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint Pétersbourg, Olga Alexandrova se consacre aujourd’hui à un projet autour de l’art de l’émail sur cuivre. Née à Tokyo, de père coréen et de mère japonaise, Tsuyu Bridwell vit à Paris après avoir passé plusieurs années à New York. Elle imagine de petites histoires et des mises en scène qu'elle traduit par des installations et des créations d'objets.

Profitez de ses avantages
de la Carte « Harmonissimo » !

La carte « Harmonissimo » a été conçue pour vous offrir des réductions sur les places de concert tout en vous permettant de soutenir le festival. Consultez la rubrique « Adhésion et mécénat » du site et demandez votre carte en choisissant la formule qui vous convient !

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts