Photo : DR
Laurent Petitgirard est un musicien éclectique, dont la carrière de compositeur de musique symphonique et de musiques de films se double d'une activité de chef d'orchestre invité dans le monde entier. Cette polyvalence en fait l’un des compositeurs français les plus connus et appréciés du grand public.
Son premier opéra, Joseph Merrick dit Elephant Man, sur un livret d'Eric Nonn, dont le sujet s’inspire de la vie de Joseph Merrick, atteint d’une maladie génétique dégénérative, a fait l’objet plusieurs productions depuis son enregistrement en 1999 sous la direction du compositeur et sa création en 2002 à l’opéra de Prague. Laurent Petitgirard a composé son deuxième opéra, Guru, sur un livret de Xavier Maurel, qui traite de la manipulation mentale et des dérives sectaires.
En musique symphonique, Laurent Petitgirard a écrit plus d’une vingtaine d’œuvres, parmi lesquelles Le Fou d'Elsa, pour voix d'alto et orchestre, "Poème pour grand orchestre à cordes" et Les Douze Gardiens du Temple, commande de Radio-France. Ses deux dernières œuvres sont Le Petit Prince, musique originale du spectacle conçu et mis en scène par Sonia Petrovna pour les opéras d'Avignon, Reims et Compiègne et Etats d'âme pour saxophone alto et orchestre, créé à Douai en mars 2013 par Michel Supéra. Son catalogue compte également de très nombreuses œuvres de musique de chambre ainsi que de fréquentes collaborations pour le cinéma et la télévision avec les plus grands réalisateurs, tels qu’Otto Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Peter Kassovitz, Pierre Schœndœrffer, Patrick Timsit ou encore Pierre Granier-Deferre.
Membre de l’Académie des Beaux-Arts, Laurent Petitgirard dirige le cycle de musique à l'image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et le Prix Musique 2001 de la SACD.
Fidèle à sa mission d’aider les très jeunes artistes à affirmer leur talent en leur fournissant l’occasion de se produire en compagnie d’interprètes reconnus, Harmonies d’Automne invite cette année la pianiste Charlotte Coulaud (21 ans) et le violoniste Ivan Kerbiriou (11 ans). En outre, la jeune génération d’interprètes est toujours à l’honneur dans le cadre du festival, qui accueille cette année la harpiste Clara Izambert et la pianiste Varduhi Yeritsyan.
Patrick Poivre d’Arvor nous fait l’amitié de sa présence au Festival dans le cadre d’une soirée dédiée à un concert journalistique : « L’Engrenage 1913-1914 ». Accompagné au piano par Hugues Leclère dans des œuvres de compositeurs contemporains de la 1re Guerre Mondiale, il lira des textes de poètes ou de journalistes illustrant l’origine du conflit.
Anna Filimonova. Née à Saint-Pétersbourg, elle est diplômée en peinture en 1991 de l’Académie des Beaux-Arts de la ville (Institut Ilya Repine).
Rika Kato fait de la peinture fantastique et figurative. Matériels utilisés : gouache, acrylique, huile, tempéra et installation, objets illuminés.
Olga Aleksandrova entame son projet autour de l’art de l’émail sur cuivre.
La carte « Harmonissimo » a été conçue pour vous offrir des réductions sur les places de concert tout en vous permettant de soutenir le festival. Consultez la rubrique Adhésion et mécénat du site et demandez votre carte en choisissant la formule qui vous convient !
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur invité ı
Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts