Photo : DR
Né en 1968, Hugues Leclère se perfectionne auprès de Catherine Collard avant d'entrer premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois premiers Prix à l'unanimité en piano, analyse musicale et musique de chambre.
Il se produit à la Cité de la Musique, au Festival d'Ile-de-France, Festival Présences de Radio France, piano à Riom, festival du Comminges, Festival Chopin à Nohant, Festival de la Vézère, ainsi qu’ Etats-Unis (Universités d'Illinois, de Bloomington, Western Michigan, North Texas), en Extrême-Orient (Japon, Chine), et dans la plupart des pays européens : Pays-Bas (Concertgebouw et opéra d'Amsterdam), Allemagne (Musikhalle de Hambourg), Russie, Italie, Espagne (Madrid), Portugal (Festival de Coimbra)…
Il est l'invité de nombreux orchestres (Camerata du Berliner Philharmoniker, Orchestre National de la Radio de Prague, Orchestre National de Lorraine, Orchestre d'Auvergne, Orchestre d'Etat de Mexico, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre de Minsk, Orchestre national de Samara, Orchestre de Timisoara, l'Ensemble Itinéraire...), sous la direction de Jacques Mercier, Jean-Pierre Wallez, Arie van Beek, Mikhail Shcherbakov, Ondrej Lenard, Sébastian Lang-Lessing, Vladimir Valek…
Interprète privilégié de Debussy, Ravel et leurs contemporains, Hugues Leclère s’affirme également dans le répertoire germanique (Haydn, Beethoven, Brahms…), qu'il aborde en soliste ou en musique de chambre. Il se fait entendre aux côtés de Philippe Bernold, Augustin Dumay, le Streichquintet du Berliner Philharmoniker, les Solistes de l'Orchestre de Paris, les quatuors Modigliani, Talich, Debussy, Ludwig….
Sa passion pour Mozart, Haydn et Beethoven l'ont amené à rechercher les sonorités originales des instruments classiques. Il possède une copie de Stein qui s'accorde idéalement avec les chefs-d’œuvre de la fin du XVIIIe siècle.
Acteur reconnu de la vie artistique contemporaine, Hugues Leclère travaille avec de nombreux compositeurs, contribuant à des commandes d'œuvres nouvelles. Il propose par ailleurs des spectacles originaux entremêlant les différentes expressions artistiques, avec notamment les comédiens Marie-Christine Barrault et Alain Carré ou encore le peintre Ruben Maya.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, Hugues Leclère est directeur artistique du festival international Nancyphonies et enseigne au CRR de Paris.
Site : www.hugues-leclere.com
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur invité ı
Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts