Photo : DR
Né en 1947 à Reims, Patrick Poivre d’Arvor est avant tout journaliste et écrivain.
Bachelier à l’âge de 15 ans, il intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg puis de Paris et étudie à l’école des Langues Orientales.
En 1975, il intègre Antenne 2 où il devient chef du Service Politique, Economique et Social et présente son Premier Journal Télévisé de 20h. Il en devient alors le présentateur jusqu’en 1983. Parallèlement il continue sa carrière radiophonique une émission quotidienne sur France Inter puis avec un billet quotidien sur RMC et une émission hebdomadaire RTL. Il a gardé un lien avec la presse écrite en étant éditorialiste au Journal du Dimanche et à Paris Match. Il poursuit depuis des collaborations épisodiques avec la presse écrite. En 1984, il quitte Antenne 2 pour Canal + et anime l’émission quotidienne « Tous en scène », à la création de la chaîne cryptée.
C’est en 1986 qu’il fait son entrée à TF1 qui était encore à l’époque chaine publique. Il y présente une émission tous les dimanche après-midi. A la privatisation de la chaine l’année suivante il fait le choix de la fidélité et présente pendant 21 ans le Journal de 20h, un rendez-vous quotidien pour plus de 10 millions de français. Il deviendra très vite directeur adjoint puis directeur délégué de l’information. Parallèlement il met sur pied des émissions littéraires et des émissions politiques. En 2007, il a arbitré avec Arlette Chabot le face à face entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. De 1999 à 2008, il est vice-pinvité de la chaîne bretonne TV Breizh.
Il est depuis trois ans pinvité d’Aprime news et administrateur d’Aprime Group.
Outre cette longue carrière journalistique, Patrick Poivre d’Arvor a écrit une soixantaine de livres depuis son premier roman, rédigé à l’âge de 17 ans.
Il est juré dans les prix Roger Nimier, Marguerite Duras, Françoise Sagan, Méditerranée, Maurice Genevoix, Zepter du meilleur livre Européen.
De 2001 à 2011, il a été pinvité du Prix Bretagne et il est pinvité du jury du Grand Prix de l’Héroïne.
Depuis toujours, il est fou d’opéra. Il a mis en scène Carmen avec Manon Savary à l’été 2010. 70.000 spectateurs ont assisté à 30 représentations dans des cadres prestigieux.
Il est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres. Il est par ailleurs ambassadeur international de bonne volonté pour l’Unicef.
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur invité ı
Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts