Tetiere
Varduhi Yeritsyan

Photo : Armen Catanassian

> Voir tous les artistes

Varduhi Yeritsyan
piano

Née un jour de fête du travail en Arménie et vivant en France depuis l’âge de vingt ans, Varduhi Yeritsyan occupe une position singulière dans le paysage pianistique actuel. Par sa double culture héritée de grands maîtres comme Brigitte Engerer, Vladimir Krainev, Msitslav Rostropovitch, Denis Pascal ou Claire Désert, elle est à la fois une spécialiste du répertoire russe et une interprète régulière de la musique française.

Après un cursus complet à l'École Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués à Erevan, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient les plus hautes récompenses en piano et en musique de chambre. Elle participe au cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines, respectivement auprès de Brigitte Engerer qui a été son véritable mentor depuis son arrivée en France, et de Marc Coppey.

En 2007, Varduhi Yeritsyan remporte le concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate des fondations Natixis-Banque populaire, Tarrazi, Nadia et Lili Boulanger, Meyer et l’Or du Rhin, et a été « révélation classique » de l’ADAMI en 2007.

Depuis la fin de ses études, marquée par son interprétation du Concerto d’Aram Khatchaturian à la Cité de la musique, elle a été l’invitée de nombreux festivals (Folle Journée de Nantes, festival de la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins de Toulouse, Pianofolies de Touquet, Piano en Valois, festival de Saint Lizier, Piano(s) à Lille, Les solistes aux Serres d’Auteuil, festival international de violoncelle de Beauvais, festival de Sully sur Loire, festival Messiaen de la Meije) et a joué sur de nombreuses scènes françaises et internationales comme l’auditorium du Louvre, la Cité de la musique et la salle Pleyel à Paris, l'Arsenal de Metz, la Halle aux Grains de Toulouse, ou la Casa da Musica de Porto, le Concertgebouw d'Amsterdam, le théâtre de La Haye, la Philharmonie Tchèque de Prague, l’académie Sibelius de Helsinki, le théâtre Estonia de Tallin.

Durant la saison, 2012-13, Varduhi Yeritsyan a été l’une des pianistes interprétant les Noces de Stravinsky sous la direction de Tugan Sokhiev à la Halle aux Grains de Toulouse, elle a joué l’Allegro appassionato de Saint-Saëns avec l’orchestre symphonique de Bretagne sous le direction de Pascal Gallois, et la Fantaisie de Tchaikovski avec l’Orchestre national d’Ile de France sous la direction d’Alexander Anissimov. Elle a aussi donné à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille à Paris une intégrale des Sonates d’Alexandre Scriabine. Désireuse d’aborder un large répertoire, elle se consacre aussi à la musique contemporaine, et est devenue une des interprètes de prédilection de Bruno Mantovani. De ce dernier, elle a notamment créé Dédale aux Flâneries de Reims en 2009, elle donne en 2012 avec l’orchestre de Porto puis celui du Capitole de Toulouse et enfin l’orchestre philharmonique de Strasbourg (sous la direction de Christoph Koenig et d’Alain Altinoglu) la première exécution de son double concerto, alors qu’elle a récemment enregistré un disque avec le quatuor Danel consacré à ce compositeur. Toujours en 2012, elle joue aussi à Toulouse sous sa direction le Kammerkonzert d’Alban Berg avec la violoniste Geneviève Laurenceau.

Chambriste recherchée, elle a partagé la scène avec Brigitte Engerer, les quatuors Danel, Psophos, Zemlinsky, Ardeo, les violonistes Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Hae Sun Kang et Fanny Clamagirand, la violoncelliste Aurélienne Brauner, le bassoniste Pascal Gallois, le pianiste François-Frédéric Guy ou le pianiste de jazz Tigran Hamasyan.

Elle a été lauréate de la prestigieuse fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012 chez Maestria Records. Varduhi Yeritsyan a participé à de nombreuses émissions de radio sur France Musique, notamment avec Gaëlle le Gallic « Dans la cour des grands », Arièle Butaux « Un mardi idéal » ou Jean-Pierre Derrien pour « Le matin des musiciens ».

Elle fera ses débuts au Barbican de Londres avec l’orchestre de la BBC (février 2014), pour la création anglaise du Concerto pour deux pianos de Bruno Mantovani toujours avec François- Frédéric Guy et sous la direction de Fabien Gabel.

Depuis septembre 2012 elle est professeur–assistante de la classe de piano de Denis Pascal au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.



^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur invité ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts