Photo : Céline Nieszawer
Xavier Phillips est né à Paris en 1971. Il débute le violoncelle à l’âge de 6 ans. À quinze ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller et obtient un Premier Prix en 1989. Il remporte plusieurs prix internationaux (Deuxième Prix et Prix Spécial des Jeunesses musicales de Belgrade, Prix Spécial au Concours Tchaïkovski de Moscou, Troisième Prix et Prix Spécial au Concours Rostropovitch à Paris et Premier Prix à l’unanimité au 1er Concours d’Helsinki). Sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle il se perfectionne auprès du maître.
Après ses débuts avec l’Orchestre de Paris en septembre 2001, Mstislav Rostropovitch l’invite à jouer sous sa direction la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le Washington National Symphony Orchestra et le New York Philharmonic. C’est encore sous la direction de son mentor que Xavier Phillips effectue ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski. Il est ensuite invité par le Seattle Symphony Orchestra pour plusieurs concerts sous la direction de Vassili Sinaïski. En septembre 2006, il est le premier soliste invité par l’Orchestre de Paris pour la réouverture de la Salle Pleyel et se distingue dans l’interprétation du Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux, en présence du compositeur. Après de nombreux concerts en Espagne, au Portugal et aux États-Unis, Valery Gergiev l’invite à jouer Tout un monde lointain, sous sa direction et avec l’orchestre du Théâtre Marinsky à Saint-Petersbourg en juin 2008.
Sa discographie est chaleureusement saluée par la critique: Impressions (disque consacré à Ravel, avec son frère Jean-Marc Phillips-Varjabedian et Emmanuel Strosser, (Warner Classics), Kodaly (Harmonia Mundi/Lontano) avec son frère, Works for Cello & Orchestra (Lalo, Fauré, Caplet chez EMI Classics), sonates de Schnittke, Chostakovitch et Prokofiev avec le pianiste Hüseyin Sermet (Harmonia Mundi), musique de chambre d’Albéric Magnard (Auvidis Valois), Grand Prix du disque . Le disque Armenia, consacré à la musique arménienne d’hier et d’aujourd’hui, avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Vahan Mardirossian (Warner Classics) a remporté le « Choc de l’année 2007 ». Sensible depuis toujours à la musique contemporaine, il participe également aux enregistrements consacrés à de jeunes compositeurs (J.L. Agobet, G. Connesson, T. Escaich et A. Gasparov) et s’attache à promouvoir la création d’œuvres pour violoncelle (Concerto d’Alexandre Gasparov, Concerto de Garrett Byrnes et à venir : Concerto de Gregory Mertl).
Parallèlement à ses activités de soliste, Xavier Phillips est l’assistant de Roland Pidoux au CNSM de Paris et participe à de nombreux ateliers et master-classes organisées en amont de ses concerts. Il réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes tel que Schlomo Mintz, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Régis Pasquier, David Grimal, Emmanuel Strosser, Vahan Mardirossian, Igor Tchetuev, Vanessa Wagner, Romain Guyot…
Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.
Site : www.xavierphillips.com
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur invité ı
Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts