Photo : DR
Née à Erevan, la soprano arménienne Lussine Levoni a dans un premier temps obtenu, en 2004, le diplôme supérieur de pianiste concertiste au Conservatoire d’Etat d’Erevan, puis en 2008, celui de chanteuse d’opéra, sous la direction de Gayané Grigoryan.
A partir de 2009, elle a travaillé comme artiste invitée au Studio d’Opera d’Erevan, où elle a fait ses débuts dans les rôles de Fanny dans La cambiale di matrimonio, Lisette dans La Rondine, et le rôle-titre de Lucia di Lammermoor.
De 2011 à 2013, elle a été membre de l’Opera-Studio International de Nuremberg, tout en poursuivant un cursus de perfectionnement à l’Ecole Supérieure de Musique de Nuremberg auprès du Pr. Jan Hammar, ainsi que lors de masterclasses avec Edith Wiens, Helmut Deutsch, Dunja Vejzovic et Grace Bumbry. Sur la scène de l’Opéra de Nuremberg, Lussine Levoni a interprété les rôles de Despina dans Cosi Fan Tutte, Vénus dans Orphée aux Enfers, la Grande Prêtresse dans Aïda, la Cinquième Servante dans Elektra, Junon dans Platée et Frasquita dans Carmen.
Parallèlement à son apprentissage, elle a participé à de nombreux concours et festivals à travers l’Europe. Finaliste au Concours International d’Opéra « Premio Etta Limiti » à Milan, en 2013, puis lauréate du « Prix des internautes » du Concours Vernes (Paris Opera Competition), elle décroche en 2014 le Premier Prix au Concours International de Chant de Bilbao, en Espagne, après s’être vu décerner les troisièmes prix du concours « Gian Battista Viotti », en Italie, et du Concours International de Chant des Châteaux en Médoc.
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts