La chapelle de la Fondation Eugène Napoléon a été choisie pour la beauté et l’harmonie du lieu, une acoustique superbe et un emplacement idéal au cœur du 12ème arrondissement de Paris. Ses dimensions autorisent une très grande proximité avec le public et lui offrent une ambiance idéalement intime pour communier avec le soliste ou l’ensemble de chambre. Les locaux de la Fondation permettent également de mettre en scène des expositions d’œuvres picturales en résonance avec le programme des concerts.
La Fondation Eugène Napoléon a été constituée au début du Second Empire pour « instruire et préparer à la vie d’adulte en les orientant suivant leurs aptitudes » des enfants et des jeunes filles dont les parents étaient décédés, empêchés ou dans l’incapacité d’élever leurs enfants. Aujourd’hui, la Fondation poursuit et développe, avec des moyens modernes, la mission sociale et d’éducation que lui ont assignée ses fondateurs.
Pour remplir cette mission, l’Impératrice Eugénie et la Ville de Paris ont fait édifier et mis à la disposition de la Fondation des bâtiments qui ont désormais acquis une valeur historique. La Fondation s’attache aussi à l’entretien et à la sauvegarde de ce patrimoine architectural protégé, situé au Faubourg Saint-Antoine et proche de la place de la Nation. En partenariat avec la Mairie de Paris, la Mairie du XIIème et l’Enseignement catholique de Paris, elle ouvre ses portes au public pour accueillir des manifestations musicales, artistiques, associatives et culturelles. Joyau de cet ensemble architectural, la chapelle de la Fondation peut accueillir un public d’environ 250 personnes.
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts