Tetiere

Pourquoi ce festival

Pianiste française d’origine russe, Elena Filonova a fondé Harmonies d’Automne en 2010, en souhaitant faire de ce festival un lieu de rencontre et d’échange entre les cultures russe et française. Harmonies d’Automne célèbre ainsi l’heureux mariage entre répertoire classique, musique de notre temps et musique de jazz autour de grands interprètes issus des deux cultures.
Constatant que les attentes du public évoluent et que son rapport à la musique se modifie en profondeur, Elena Filonova a assigné au festival plusieurs objectifs :

Mettre l’accent sur la musique de notre temps

Pour rompre l’isolement dans lequel se trouve parfois la musique contemporaine, Harmonies d’Automne se veut un lieu d’ouverture associant, dans la programmation, œuvres de notre temps et répertoire classique. Chaque édition du festival accueille un compositeur invité dont l’une des compositions est interprétée, en sa présence, par concert. Les différents instrumentistes mettent ainsi en évidence les multiples facettes de son talent.

Favoriser l’éducation du jeune public

Alors que la jeunesse se tourne de plus en plus vers d’autres genres de musique que la musique classique, Harmonies d’Automne souhaite favoriser l’éducation du jeune public. Chaque année, un concert destiné spécifiquement à la jeunesse, offre à son écoute des œuvres originales.

Amener à la musique un public qui lui reste encore étranger

Rapprocher la musique du public, c’est aussi rompre certaines barrières qui le tiennent encore éloigné du concert : barrières culturelles, qu’un musicologue briser en introduisant les auditeurs, dans un langage accessible, à l’esprit et au contexte des œuvres ; barrières sociales, en permettant à des publics moins favorisés de venir écouter des interprètes de haut niveau.

Promouvoir un dialogue entre musique et littérature

Certaines soirées sont dédiées à des concerts-spectacles, mêlant musique et littérature. Musiciens, comédiens et récitants, tissent habilement des liens entre les œuvres et leur contexte culturel, recréant ainsi le climat qui a porté l’inspiration des compositeurs et a présidé à la naissance des œuvres.

Permettre l’expression de différents horizons musicaux

Aujourd’hui, la musique est plurielle et, servis par des interprètes de qualité, tous les genres musicaux doivent pouvoir trouver un lieu d’expression, d’échange et de rencontre. Harmonies d’Automne contribue à la fertilisation croisée entre classique, contemporain, jazz et d’autres musiques encore.

Révéler au public les jeunes talents

Pédagogue autant que musicienne, Elena Filonova tient à ce que chaque édition du festival apporte au public la révélation de jeunes talents, qui seront les grands interprètes de demain. Pour les aider à préparer leur futur, elle leur réserve, dans sa programmation, une place de choix, à côté d’artistes déjà consacrés.

Le lieu : un écrin pour la musique

La musique requiert un lieu d’exception pour favoriser l’échange avec le public. La chapelle de la Fondation Eugène Napoléon a été choisie pour la beauté et l’harmonie du lieu, couplées à une acoustique superbe. Ne pouvant accueillir que 250 personnes, ses dimensions autorisent une très grande proximité avec le public et lui offrent une ambiance idéalement intime pour communier avec les interprètes.

^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts