Tetiere
Varduhi Yeritsyan

Photo : Armen Catanassian

> Voir tous les artistes

Varduhi Yeritsyan
piano

En 2007, Varduhi Yeritsyan remporte le concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris. Elle est aussi lauréate des fondations Natixis - Banque populaire, Tarrazi, Nadia et Lili Boulanger, Meyer et l’Or du Rhin.

Elle a joué le Concerto d’Aram Khatchaturian à la Cité de la musique, a été invitée au festival international Piano aux Jacobins de Toulouse, à La Folle Journée de Nantes, à la Roque d’Anthéron (ensembles en résidence), Pianofolies de Touquet, Piano en Valois, festival de Saint Lizier, Piano(s) à Lille, Les solistes aux Serres d’Auteuil, festival international de violoncelle de Beauvais, au festival de Sully sur Loire, Piano à Riom, et fait ses débuts en 2012 au Festival Berlioz, Les Musicales de Colmar, ainsi qu’au 15e festival Messiaen.

Désireuse d’aborder un large répertoire, elle se consacre aussi à la musique contemporaine, et est devenue une des interprètes de prédilection de Bruno Mantovani. De ce dernier, elle a notamment créé Dédale aux Flâneries de Reims en 2009, elle donne en 2012 avec l’orchestre de Porto puis celui du Capitole de Toulouse et enfin l’orchestre philharmonique de Strasbourg (sous la direction de Christoph Koenig et d’Alain Altinoglu) la première exécution de son double concerto, alors qu’elle a récemment enregistré un disque avec le quatuor Danel consacré à ce compositeur. Toujours en 2012, elle joue aussi à Toulouse sous sa direction le Kammerkonzert d’Alban Berg avec la violoniste Geneviève Laurenceau.

Chambriste recherchée, elle a partagé la scène avec Brigitte Engerer, les quatuors Danel, Psophos, Ardeo et Tercea, les violonistes Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Hae Sun Kang et Fanny Clamagirand, la violoncelliste Aurélienne Brauner, le pianiste François-Frédéric Guy (créations du double concerto et Icar pour deux pianos de Bruno Mantovani) ou le pianiste de jazz Tigran Hamasyan.

Elle a été lauréate de la prestigieuse fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012 chez Maestria Records. Parmi ses projets à venir, des concerts avec l’orchestre de Bretagne (Saint-Saens et Liszt) . Elle donnera aussi à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille à Paris une intégrale des Sonates d’Alexandre Scriabine, qu’elle gravera en disque.



^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Amis du festival ı Bénévoles ı Partenariat ı Contacts