Livia Stanese

Photo : Jean-Baptiste Millot

Livia Stanese,
violoncelle

Française d’origine roumaine née à La Haye en 1977, la violoncelliste Livia Stanese débute l'étude du violoncelle à 7 ans avec Masha Janushewskaya. Elle donne son premier concert à la Villa Médicis de Rome à l’âge de onze ans. Après avoir bénéficié des conseils de Natalia Gutman et d’Ivry Gitlis, qui l’invite à se produire à ses côtés, elle est admise au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Philippe Muller, où elle obtient ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre en 1995. Invitée en 1998 par Paul Katz à travailler aux États-Unis, elle obtient, à la Rice University de Houston, un Master of Music en 2001. Elle se perfectionne également en musique de chambre à La Scuola Internazionale del Trio di Trieste ainsi qu’à la Guildhall School de Londres avec Oleg Kogan. Livia Stanese a suivi de nombreuses master classes : avec Mstislav Rostropovitch, Yo-Yo Ma, Janos Starker ou Gary Hoffmann.

En 2001 elle gagne en Italie le 1er Prix au Concours international de musique de chambre de Potenza et la même année le Prix Libero Lana, au Concours international de musique de chambre de Trieste. La jeune violoncelliste joue en chambriste avec Gérard Poulet, Alexis Galperine et Jean-François Heisser. Le compositeur Eric Tanguy lui a écrit et dédié une œuvre intitulée Trois Esquisses, qu’elle donne en première mondiale au Festival de Saint-Riquier en 1994. En 2005, elle est lauréate au 8ème Concours Rostropovitch et en 2008, au Concours international Antonio Janigro. Elle se produit en soliste avec The Young Artist Orchestra of Aspen et elle est l’invitée de nombreux festivals en Europe, comme l’incontournable Mozarteum de Salzbourg ou encore, en 2004 et 2005, aux Flâneries musicales de Reims, au Festival de Santander, à l’Accademia Chigiana de Sienne, etc. Aux États-Unis, on a aussi pu l’entendre au Carnegie Hall, au sein du New York String Orchestra, au Sarasota Music Festival en Floride et dans le cadre de l’Aspen Music Festival. En juin 2007, elle donne en concert l'intégrale des Suites de Bach à l'Église Saint-Étienne du Mont à Paris dans le festival Intrada. Livia Stanese est membre de l’Ensemble orchestral de Paris depuis 2004.

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts