Le Quatuor Psophos

Photo : Denis Rouvre

Quatuor Psophos

« Probablement la meilleure jeune formation à cordes d’Europe » selon le Times d’Août 2007, le quatuor Psophos est désormais un nom phare du paysage musical européen. Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux (ex Evian) en 2001, le quatuor Psophos – en grec : événement sonore s’est propulsé dès lors sur le devant des scènes internationales. Premier quatuor français sélectionné de la prestigieuse New Generation Artists de la radio BBC 3 à Londres, nommé en janvier 2005 dans la catégorie « Meilleur ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique 2005, il se produit chaque année dans de grandes salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la musique à Paris, le Wigmore Hall de Londres, le Mozarteum de Salzburg et est invité dans les festivals les plus prestigieux parmi lesquels récemment le City of London Festival, les Folles Journées (Nantes, Japon, Lisbonne), le festival Musica à Strasbourg, le Printemps des Arts de Monaco, le Festival de l’Epau, l’Orlando Festival en Hollande ou encore le festival Radio-France de Montpellier. Le quatuor Psophos aime partager la scène avec des artistes comme Cédric Tiberghien, Jean-Marc Luisada, Pascal Moragues, Xavier Phillips, Torleif Thedeen, Dana Ciocarlie, Isabelle Moretti, Nicholas Angelich, le quatuor Lindsay, Gautier et Renaud Capuçon , Emmanuel Ceysson…

Pendant 3 ans, le Quatuor Psophos a été en résidence à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet (Paris 9e), où il a produit sa propre série de concerts de musique de chambre. Il y a accueilli de nombreux artistes et compositeurs (comme le clarinettiste et compositeur allemand Jörg Widmann ou le compositeur français Philippe Hersant. Il est également le partenaire privilégié de compositeurs tels que Nicolas Bacri et Marc Monnet dont il a assuré régulièrement la création d’œuvres. Il a eu récemment l’honneur d’être invité à Cardiff pour jouer le quatuor Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux en présence du compositeur. Le quatuor a enregistré de nombreux disques, tous récompensés par la critique musicale, dont un Choc du Monde de la Musique pour les quatuors de Maurice Ohana. Un disque dédié à Webern/Berg/Schoenberg est sorti en mai 2007 pour Zig-Zag Territoires ainsi qu’un disque autour des quatuors de Bacri pour Ar Ré-Sé en octobre 2007. Heureux de pouvoir diversifier son expérience artistique, il s’est produit au printemps 2005 au Théâtre National de Chaillot au sein de « Ritournelles » du metteur en scène Dietrich Sagert et a participé au spectacle Solo du chorégraphe Philippe Decouflé en 2005, 2007 et 2008. Une série de concerts avec les musiciens de jazz Dave Liebman et Jean-Marie Machado, est également prévue pour le printemps 2011.

Depuis plusieurs années, le Quatuor Psophos soutient activement la lutte contre le sida dans l’Océan Indien (Iles de la Réunion, Maurice et Madagascar) en donnant des concerts dont les recettes sont entièrement reversées à des associations locales de prévention.

Créé en 1997 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, le quatuor Psophos est lauréat des concours internationaux d’Osaka, Vittorio Gui de Florence et de Londres. Il a reçu l’enseignement du quatuor Ysaÿe à Paris et de Walter Levine à Bâle. Outre de nombreuses rencontres musicales au sein de l’association Proquartet, il a pu bénéficier des conseils de maîtres tels que György Kurtag, Hatto Bayerle ou Rainer Schmidt. Le Quatuor Psophos est régulièrement soutenu par Mécénat Musical Société Générale, la Mairie de Paris et la SPEDIDAM. Eve-Marie Caravassilis joue un violoncelle français anonyme prêté par le Fonds instrumental français.

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts