Ilya Gringolts

Photo : DR

Ilya Gringolts
violon

Lauréat du Concours International de Violon Paganini en 1998, Ilya Gringolts est récompensé de deux prix spéciaux du plus jeune finaliste et du meilleur interprète des Caprices de Paganini. Il a étudié le violon et la composition au Conservatoire de Musique de St Petersburg avec Tatiana Liberova et Jeanna Metallidi puis à la Julliard School de New-York avec Itzhak Perlman puis Dorothy Delay. Il a été l’un des douze jeunes artistes sélectionnés par la BBC pour le projet « New Generation Artists ».

Ilya Gringolts a joué avec l'Orchestre Symphonique de Chicago/Daniel Barenboim, l'Orchestre UBS de Verbier/Kurt Masur et Mstislav Rostropovich, l'Orchestre Symphonique de Vienne, le Philarmonique d'Israel/Zubin Mehta, l'Orchestre Philarmonique de St Petersburg/Yuri Temirkanov, l'Orchestre Symphonique Allemand de Berlin, le Philarmonique de Rotterdam/Vladimir Jurowski, le Philarmonique de Londres, l'Orchestre du Minnesota, l'Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande, etc... Il a également été invité dans les tournées de la Camerata de Salzburg/Sir Roger Norrington (West Coast of America), de la NDR Hannover/Vasily Petrenko, du BBC Symphony Orchestra/ Jiri Belohlavek, du BBC Scottish Symphony/Ilan Volkov, du Prague Philharmonia, du Scottish Chamber Orchestra.

Invité des festivals internationaux tels que Verbier, où il a collaboré avec des artistes comme Bashmet, Levine, Shaham, Kirshbaum, Ax et Andsnes, il a également joué au Ravinnia Rising Stars Festival, Bergen Festival, à Colmar et au Festival de la Ville de Londres.

Au nombre de ses enregistrements figurent le Triple Concerto de Beethoven avec Claudio Abbado/Jeune Orchestre Simon Bolivar du Venezuela (Deutsche Grammophon) ainsi qu'un un disque solo de violon d'Heinrich Wilhelm Ernst (Hyperion). Sa discographie comporte plusieurs autres enregistrements chez Deutsche Grammophon (Taneyev, Prokofiev, Sibelius, Bach, Tchaïkovski, Chostakovitch) et Bis Records, salués par de nombreuses critiques.

Il y a joue sur un violon Ruggeri prêté par Otto Karl Schenk, Bern/Switzerland

 

Site : www.ilyagingolts.com

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts