Photo : DR
Lauréat du 13ème Concours International de Musique de Chambre de Trapani (Italie, 1993) et du 1er Concours International de musique de chambre « Joseph Joachim » à Weimar (1996), le Brahms Trio est le premier groupe de musique profane à avoir donné un récital au cœur même de l'orthodoxie russe - la Sainte Trinité - du monastère Saint-Serge Lavra.
Diplômés du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l'Académie russe de musique Gnessine, les membres du Brahms Trio s’inscrivent dans la grande tradition de l'école russe.
Le Brahms Trio connaît un succès constant dans les salles de concert de Moscou, Saint-Pétersbourg, Bruxelles, Vienne, Varsovie, Zagreb, Istanbul, Rome, Melbourne, Séoul etc. Depuis 1994, il participe activement au Festival d’automne de Moscou, à côté de musiciens tels que N. Gutman, N. Petrov, le Moscow Piano Trio, le Quatuor Borodine ou le Quatuor Chostakovitch.
Sa discographie comprend des œuvres de Beethoven, Schubert, Brahms, Tchaïkovski, Pabst, Arensky, Glinka, Rachmaninov, Chostakovitch, Schnittke, Knipper, Bloch et Piazzolla.
En 1998, les artistes du Trio ont créé la « Fondation Brahms Trio » pour la réalisation de programmes de bienfaisance dans le domaine culturel. L'ensemble a ainsi initié de nombreux projets culturels, tels que les « Assemblées Musicales du Nord", "Musique Russe dans les Vieilles Cités Russes», etc. Dans ce cadre, les membres du Brahms Trio ont donné des concerts de musique de chambre russe, des masterclasses et des conférences publiques dans plus de 50 villes et villages de Russie. En 1999, sous l'égide du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, de la Société Philharmonique de l’Académie d’Etat de Moscou et de l’Institut Goethe, le Brahms Trio a entrepris l’enregistrement d’une anthologie comprenant tous les trios pour piano composés en Russie au XIX et au XX siècles, afin de redonner vie à des pages oubliées et de présenter l'héritage culturel national dans une vision conforme à l’esthétique contemporaine.
Sur le plan musical, le Brahms Trio est particulièrement redevable à Tatiana Gaidamovich et Alexandre Bonduriansky, professeurs du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. L’ensemble est devenu en 1995 partie intégrante de la Société Philharmonique d’Etat de Moscou.
Natalia Rubinstein,
piano
Nikolai Sachenko, violon
Kirill Rodin, violoncelle
Site : www.brahms-trio.ru
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts