Photo : E. Gautier
Agrégée de musique, titulaire d'une double maîtrise de Lettres de modernes et de Musicologie à l'Université Paris Sorbonne, Thalie Amossé conserve pour cette pluridisciplinarité une affection toute particulière. Elle allie ainsi la musicologie à l'histoire, la littérature, la philosophie, en intégrant les classes d'Esthétique de Christian Accaoui, et d'Histoire de la musique de Rémy Campos au CNSM, où elle découvre la passion des archives et obtient deux Premiers Prix. Le goût du verbe la conduit à être chroniqueuse théâtre sur France Culture en 2011. Désireuse de dépasser les champs traditionnels de l'approche musicologique, elle se spécialise dans l'étude de l'interaction entre musique et image ; elle navigue ainsi entre cinéma muet et contemporain, se penchant notamment sur les duos Fellini-Rota, et Guitry-Françaix.
Musicienne, elle est détentrice d'un Premier Prix et d'un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en musique ancienne, obtenus dans la classe de Marie-Christine Trouvé au CRR de Boulogne-Billancourt, et est diplômée des classes de piano d’Elena Filonova et d'accompagnement d’Arthur Aharonian du conservatoire du 14e arrondissement de Paris. Si le Baroque fut son pain quotidien depuis son plus jeune âge, et bien qu’elle ne se soit pas encore remise de l'éblouissement stravinskien, elle se montre curieuse d'autres répertoires, et s'immerge dans les musiques actuelles par la pratique du bandonéon.
Habitée par la joie de transmettre, elle enseigne à des collégiens, lycéens, étudiants de conservatoire, et œuvre à l'élaboration de la saison 2011-2012 pour le Jeune Public de l'Orchestre National de France.
^ Haut de la page
Accueil ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts