Andreï Gridchuk

Photo : DR

Andreï Gridchuk
alto

Né à Irkoutsk en Russie, Andreï Gridchuk se produit en public pour la première fois à l'âge de 6 ans avec l'orchestre philharmonique de sa ville natale. L'année suivante, il intègre la grande école de musique de Moscou puis le conservatoire où il étudie notamment avec Y. Yankelevich, Z. Gilels, B. Bellenky, F. Druzinin et Y. Bashmet, dont il fut l’assistant pendant plusieurs années. « Bashmet est sans aucun doute la personne qui a eu le plus d'influence sur moi » affirme Andreï Gridchuk, « pas uniquement pendant la période pendant laquelle il a été mon professeur au conservatoire mais aussi quand j'ai eu la chance de le rejoindre en musique de chambre et en tant que partenaire des Solistes de Moscou pendant plusieurs années »

Membre des Solistes de Moscou, il a joué dans les plus grandes salles du monde et a remporté des prix tels que le « Soviet Union Viola Competition » en 1984 et le prix « Maurice Vieux » à Orléans en 1989, qui ont lancé sa carrière.

Depuis, il a été sollicité pour jouer en tant que soliste avec des orchestres comme l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, le Symphonique de Hambourg, le Deutsche Oper de Berlin, la Staatskapelle de Weimar, l'Orchestre Symphonique Giuseppe Verdi de Milan, le Philharmonique de Zagreb dirigés par des chefs tels que Y. Bashmet, R. Barshai, M. Boemi, R. Chailly, O. Caetani, M. Janowsky, R. Kofman, K. Nagano, N. Pasquet, U. Schirmer, Ch. Thielemann and K. Penderecki.

Au-delà de son répertoire solo, Andreï Gridchuk se produit également en musique de chambre avec Y. Bashmet, B. Berezovski, P. Frank, S. Isserlis, L. Josefowicz, M. Maisky, V. Repin, D. Sitkovetsky ou encore avec le Quatuor Borodine.

Il participe à de nombreux festivals comme Verbier, Wasa, Tours, Koblenz et Paris. Ses enregistrements des trios de M. Bruch et C. Reinecke avec ses partenaires R. Tudorache et T. Riolo (Pavane) ont été salués par la presse. Il a enregistré son premier disque des Sonates n°1 & 2 de N. Roslavets (Le Chant du Monde). Andreï Gridchuk joue sur un alto de 1750 de Paolo Antonio Testore.

^ Haut de la page
Accueil
 ı Pourquoi ce festival ı Programme ı Réservation ı Direction artistique ı Compositeur résident ı Exposition ı Artistes ı Photos et vidéos ı Disques ı Presse ı Contacts